Nos vacances de Noël à Abidjan nous ont fait un bien fou, mais malgré tout, on n’a pas chômé !

Nous nous sommes vraiment bien reposés dans cette merveilleuse maison. Les enfants ont passé des heures dans la piscine; en plein mois de décembre, c’était assez grisant.

Résultat, Inès a appris à nager sans bouées, elle était tellement motivée, c’était super mignon. Notre championne de natation, grandit à merveille et est toujours une petite fille rieuse et charmeuse. Elle adore ses frères et joue aussi bien à la maman avec Louis qu’aux playmobils avec Maxou. Toutefois, elle préfère de loin s’isoler dans son coin et faire de la peinture plutôt que les jeux de guerre des garçons. Les tâches ménagères de brousse n’ont plus de secret pour elle. Elle est capable de nous faire une vaisselle toute seule avec un résultat proche du parfait. Elle adore frotter le linge. Manque encore un peu de dextérité pour manier les pinces à linge mais cela viendra. Si elle le pouvait elle ferait la cuisine avec nous H24, elle adore lécher les plats 😉

Nous avons profité du confort d’une maison pour re-motiver notre Louis pour la propreté. Le début du voyage l’avait vraiment perturbé de ce coté là… résultat en maillot de bain toute la journée et en 3 jours c’était réglé. Quelle joie pour lui/nous ; plus mal aux fesses avec la chaleur et les petits soucis digestifs, plus de couche à acheter. Nous qui avons connu jusqu’à 3 tailles de couches différentes pendant un temps, nous savourons ce temps de répit.
Louis est toujours aussi rigolo. Il parle vraiment bien maintenant, les autochtones craquent devant notre petit blond qui raconte notre vie à qui veut bien prendre le temps de l’écouter. Il adore attraper des insectes… et n’a peur d’aucune bête. Il est très à l’aise avec les inconnus mais n’aime pas les blagues du genre « Toi, tu vas rester avec moi en Cote d’IVoire, et Papa et Maman vont continuer le voyage » il peut alors se mettre à pleurer direct en entendant cela… Il aime toucher à tout, et devient finalement assez bêtisier. Il n’hésite pas à ouvrir le robinet du réservoir d’eau de la remorque pour regarder l’eau couler… Mais bon il vient de fêter ses 3 ans, ça lui passera!

Notre grand Maxou fête ses 6 ans le 25 janvier et continue de grandir, plutôt en force et en taille qu’en sagesse 😉 il nous déplie la tente tout seul maintenant presque de A à Z. Il en resort rouge écrevisse de l‘effort fourni sous 38°c et rouge de poussière, mais il adore faire comme son papa. Son caractère est toujours entre deux eaux…. sois un adorable garçon attentif et rieur, soit la tornade jamais tranquille que rien n’apaise… on essaye de faire le max avec notre bonhomme pour l’aider à mieux gérer ses émotions. On est sur le chemin… Il est très gentil avec les autres enfants, prête volontiers ses jeux et a une vrai conscience de la pauvreté qu’il voit au bout de notre voiture. Il rêve de se mettre au djumbé… pour le moment il tape sur tout ce qu’il trouve pour s’entraîner…

La messe de Noël était longue et merveilleuse. 3h30 de messe dans la paroisse du Bon Pasteur. La crèche et l’autel étaient en mode « boule à facette », la chorale plus motivée que jamais et le prêtre mettait une ambiance de folie. Nous qui voulions une messe typique africaine, nous avons été gâté. Après vérification des enfants, le santon de l’enfant jésus est bien noir. En revanche, tous les pères noël dans les boutiques sont blancs ;-))))

IMG_6829

Abidjan est une grosse capitale très occidentalisée. Il est dit que « si tu ne trouves pas à Abidjan, tu ne trouveras pas dans tout le reste de l’Afrique de l’ouest ». Nous avons eu la chance d’aller faire nos petites courses de noël en amoureux le 24 décembre au matin. Faustine gardant les enfants à la maison et Vincent assurant leur déjeuner. Nous sommes donc partis main dans la main, comme de jeunes fiancés et avons grandement savouré ce temps à deux.
Nous sommes allés dans un centre commercial recommandé par nos amis. Le même qu’on puisse trouver en France, des décorations de noël magnifiques, toutes les grandes boutiques (Nespresso, cave à vins avec des grands vins de bordeaux ou de bourgogne, des bijouteries,…) Nous avons donc trouvé de quoi nous faire un bon réveillon presque comme en France côté gastronomie. Nous avons même réussi à mettre sous le sapin, quelques cadeaux pour la family on tracks achetés chez Décathlon et la Fnac. Royal!

IMG_7919

Après ce grand WE de fêtes et de repos tous ensemble, Antoine à repris le chemin du boulot le 26 décembre… Euh… non ! pardon, il a repris le chemin du garage! Le voilà partit pour 4 journées chargées, aidé des différents mécanos, électriciens, etc…

Objectif:
– installer notre nouvelle batterie qui a grillé
– installer notre nouvelle pompe a eau reçue à Agadir au Maroc
– installer un nouveau régulateur d’énergie pour le panneau solaire
– vidange de la voiture
– faire le point sur le problème de suspension de la voiture

Résultat: opération réussie sur tous les objectifs en partant du garage, non sans peine! Bosser avec des africains à ses avantages mais il faut savoir être derrière eux sinon ça prend (trop) son temps.