On continue dans le registre sortie scolaire 

Pas de répit pour les aventuriers, après avoir siroté un petit café et bu des litres d’eau pour nos enfants (il fait très chaud au Burkina) nous partons à la découverte des baobabs sacrés toujours accompagnés de notre guide piroguier.

IMG_8583

Nous découvrons avec amusement et scépticisme, les croyances et légendes burkinabées. Notre guide, nous explique avec conviction tout ce « monde » et nous fait entrer dans le baobab sacré du village.

Un immense baobab vieux de peut être 300 ou 400 ans, dont le tronc est ouvert discrètement et où l’on y découvre une cavité naturelle. Il nous conte que femmes et enfants venaient se réfugier dedans lors des attaques d’ennemis et que les éssains d’abeilles à l’extérieur de l’arbre (elles sont toujours présentes) piquaient les méchants pour défendre l’arbre et ses réfugiés. Ils y célèbrent encore des sacrifices de poules en l’honneur des esprits qui vivent ici, et les rites initiatiques des jeunes garçons du village…

Les enfants se sont bien amusés à se cacher dans cet énorme arbre. Ils ont bien repéré la variété du baobab, facilement reconnaissable en Afrique ainsi que son fruit que l’on peut manger ou boire selon les endroits.

Nous continuons notre route après ces deux jours autour des hippos. Nous les aurons vraiment bien entendus mais ils seront restés discrets à nos yeux.

En revanche – fait rarissime – nous verrons un matin, un arc en ciel à l’envers, de quoi vous mettre la tête à l’envers! Magnifique.

IMG_8618