Nous avons trouvé  » l’auberge africaine »  à Sokodé.

Nous repartons le lendemain matin pour Sokodé à 2h de route environ de Kara.

Nous sommes attendus au Puits de Jacob, dans un hôpital tenu par une communauté nouvelle. Malheureusement lorsque nous arrivons sur place, la voiture ne passe pas sous le portail… Pas de problème, ils connaissent presque toute la ville et nous trouvent rapidement une solution de secours.

Nous atterrissons dans un coin tranquille au milieu d’un champ de mangues. Un gardien habite sur place avec ses 2 jeunes garçons (10 et 7ans). Tous les 3, nous accueillent avec grande gentillesse et veillent sur nous.
Les deux garçons sont adorables et parlent un français impeccable. Ils lisent des histoires à nos petits admirablement, nous sommes épatés de leurs niveaux de français. Nous félicitons leur papa qui s’en occupe seul depuis le départ de sa femme. Il nous dit les pousser beaucoup à bien travailler à l’école pour pouvoir «  s’en sortir ».
Nous sentons qu’il se sacrifie totalement pour ses deux petits afin qu’ils soient dans de bonnes écoles. Le plus grand, part au petit matin à pied pour être à l’heure en classe. Tous les jours, par tous les temps ce petit bonhomme de 10 ans fait 3 kms à pieds pour être à l’école à 6h45. Il marche 1h30 et se lève à 4h30 du matin…. impressionnant!
Quelle leçon de courage pour nous et notre grand Maxence.

Nous visitons l’hôpital du Puits de Jacob avec Charles qui est médecin généraliste français. Après deux ans de volontariat ici, il a décidé de poursuivre sa vie au Togo avec un contrat local. Il adore ce pays et ce rythme de travail… on le comprend.
Les coopérants de cette mission vivent tous ensemble en collocation dans une grande maison juste derrière la maison de santé. L’ambiance de la maison ressemble à un air « d’auberge espagnole ».  Tous ici, déterminés pour la même mission, soigner et apporter leurs compétences aux habitants de Sokodé. Ils ont de 25 à 70 ans, ils sont célibataires, jeunes mariés avec bébé, et même retraités… ici c’est la maison du bonheur.
Nous sommes invités à déjeuner chez eux et nous passons un super moment tous ensemble.

IMG_7055 3