Dans cette région, nombreuses sont les missions et communautés chrétiennes. Nous savons pouvoir compter sur un accueil des plus chaleureux dans chacune d’entre elles. Cela nous permet d’installer notre campement en toute sérénité. Nous avons encore besoin d’un peu de temps avant de retourner bivouaquer en pleine nature.

Nous repartons en direction du Foyer de Charité d’Aledjo où soeur Odile nous attend.
Elle est religieuse ici depuis 1964. Cette sage femme française en a vu des bébés prématurés, elle en a aidé des jeunes mamans .
La communauté d’Aledjo a créé un dispensaire qui prend en charge toutes les personnes sans condition de ressources ou de religion. Moyennant 100 FCFA (0,15€) , les plus pauvres ont accès aux soins et bénéficient de l’écoute précieuse de ces missionnaires.

Nous découvrons la salle des pansements, la consultation médicale, le laboratoire où sont pratiquées les analyses sanguines, la pharmacie, la salle nutritionnelle où l’on donne à manger aux enfants les plus faibles, et le bâtiment des hospitalisations où les mamans sont gardées avec leurs nouveaux nés ou touts petits atteints de malnutrition, le temps qu’ils reprennent force et vie.


Ici pas de couveuse, mais de l’Amour et des bons soins pour réchauffer ces minis bébés de 800g. Je suis effarée par le boulot à fournir… j’ai l’impression de me replonger 10 ans en arrière lorsque je travaillais au dispensaire et centre nutritionnel de Bangui en Centre Afrique. Rien n’a changé, la même misère, le même constat sur le plan nutritionnel et la même difficulté à garder pérenne des aides venant de l’extérieur. Je serais prête à enfiler ma blouse d’infirmière et à rester ici tant, je suis touchée par l’oeuvre à accomplir.

Nous savourons le bonheur de ce lieu de paix et de calme. Dans cette mission, le parc est immense et magnifique. Les arbres aux milles couleurs nous plongent dans un repos et une méditation tout à fait agréable…


Merci à tout le Foyer pour votre accueil et votre gentillesse. Nous pensons à vous et saluons votre courage pour cette belle mission.

IMG_9620