Le we qui suit notre arrivée à Banigbé, Marie et Aymeric devaient partir à Abomey. Nous nous joignons donc à eux et faisons signe à Cam’ et Zag que nous devions retrouver à Banigbé. RDV pour tous à Abomey.

Nous découvrons les palais des rois du royaume Dahomey. Abomey ville historique.

P3161431.JPG

Nous visitons le palais du roi Glélé. Ancien chef de guerre. Le roi a seulement 400 femmes… pas évident de connaitre le nombre de ses enfants, vous imaginez bien! Les constructions et les quelques sculptures sont des étonnantes. Le palais n’a rien à voir avec le château de Versailles même si les périodes de construction ne sont pas si éloignées que ça.

Le culte vaudou est très présent ici. D’ailleurs au beau milieu de la visite, le ciel s’assombrit et une bonne pluie commence à tomber. Le guide très sérieux de nous dire… «  c’est normal, il y a en ce moment même la cérémonie d’intronisation du nouveau roi, les femmes avaient prié pour qu’il y ait la pluie, ça va s’arrêter dès la fin de leur prière. Le roi sera protégé par les ancêtres retournés à la terre. »  Hasard ou non, la pluie s’est arrêtée presque aussitôt la cérémonie terminée.

(Dans cette case avait lieu l’intronisation du nouveau roi. Notez la pluie sur cette photo, la calebasse, les bouteilles d’alcool à l’entrée et au pied de la porte des ossements non identifiés… normal quoi!)