Après un vol sans encombre, nous arrivons à Yaoundé.

Xavier nous attend à l’arrivée. Antoine et lui se tombent dans les bras. Les deux amis de collège vont passer quelques heures à refaire leur guerre lors de leurs années de pensionnat.

IMG_9493.jpeg

Xavier habite en Afrique depuis une dizaine d’année. D’abord photographe indépendant et reporter de guerre il bosse maintenant à Yaoundé pour une organisation internationale. Nora sa femme et son petit garçon Lukas âgé de 3 ans nous accueillent comme si nous étions de leur famille. Nous passons quelques jours chez eux. Nous refaisons le monde et l’Afrique, les enfants apprennent à apprivoiser Lukas, il y a une joyeuse ambiance ici, le tout bien arrosé de bon vin et de mets au bon gout français.

Nous avions organisé tout un programme pour notre séjour au Cameroun sans voiture. Xavier et Nora devaient nous prêter leur 4×4 pour que nous partions nous balader au nord ouest du Cameroun en attendant l’arrivée du bateau d’ici 9/10 jours. Mais rien ne se passera comme nous l’avions prévu.

C’est l’art de notre voyage, faire et défaire les plans quasi quotidiennement. Pour ce type de voyage nous préconisons, d’avoir une bonne tolérance aux changements de programme et une dose d’humour suffisante pour rire de certaines situations abracadabrantes…

Je vous la fait en rapide mais en gros, 24h après votre arrivée chez nos amis, leur 4×4 tombe en panne, nous nous faisons voler notre appareil photo et un peu de cash sur la terrasse de leur maison, le bateau qui devait arriver au port de Douala d’ici 9/10 jours est en approche du port et débarquera finalement dans 48h. La dernière info serait plutôt une bonne nouvelle me diriez vous… si seulement nous avions déjà reçu les devis de tous les prestataires qui peuvent nous faire sortir la voiture du port.
Bref, le contre la montre commence pour Antoine.
Heureusement, Xavier et Nora sont adorables et nous permettent de rester chez eux tant que nécessaire. Je passerais donc plusieurs jours dans ce petit paradis doré au milieu des poules, des canards, des pintades, des tortues et du chat. Nous profitons pour mettre un bon coup de collier en classe, et avançons bien!