Voilà un peu le résumé des journées d’Antoine qui s’occupe de sortir notre voiture du port:

– préparer tout un dossier administratif pour expliquer et justifier du cas très particulier de notre importation de voiture

– rencontrer le directeur général des douanes camerounaises pour expliquer la situation et obtenir quelques facilités dans le process douanier local

– se créer une carte de contribuable au Cameroun, étape obligatoire pour importer une marchandise, alors que nous ne sommes ni résident ni imposable dans le pays (mais c’est comme ça)

– prendre contact avec Bolloré qui va se charger de gérer la sortie du port

– racheter un nouvel appareil photo (ça parait simple comme ça, mais en fait non. On est quand même au milieu de l’Afrique)

– et une montagne de petites choses toutes aussi pénibles les unes que les autres

Le samedi qui suit, Xavier et Nora nous convient à une soirée de départ d’amis expat’.

644dc310-6626-4ae9-b66a-810f44a33caf-1

Nous passerons un moment super sympa. Musique d’ambiance, barbecue, brochettes de viandes et de poissons délicieuses. Nous découvrons l’ambiance d’une soirée d’expatriés à la camerounaise. Ici, il faut jongler entre le français et l’anglais car il y a de toutes les nationalités. Nora, nous présente un de ses amis, qui est l’ambassadeur d’Israël à Yaoundé. Nous passerons une grande partie de la soirée à discuter avec lui.
Nous ferons aussi la connaissance d’une partie de l’équipe de boulot de Xavier. Tous passionnants, ils rentraient d’une mission de 6 jours au nord du Cameroun dans un camp de réfugiés. Je me suis passionnée pour le boulot de Xavier.  N’hésitez pas à consulter son blog, il fait des photos remarquables et écrits des articles avec une plume tout aussi remarquable; www.xavier-bourgois.com  

Nous faisons aussi la connaissance de Fabrice, qui bosse pour l’Union Européenne en appui du développement économique du Cameroun avec notamment quelques sujets « startups » sur le feu actuellement. Antoine et lui parleront un peu boulot.

Nous avons adoré cette ambiance melting-pot avec des gens très différents les uns les autres, de tout horizons, de toutes cultures mais des gens très ouverts et s’intéressant les uns aux autres sans jugements.